Comment bien choisir sa table basse?

Comment bien choisir sa table basse ?

Ambiance du salon

Moins volumineuse que le canapé, la banquette ou même les fauteuils, la table basse est cependant un des éléments principaux qui composent l’ambiance d’un salon. Bien la choisir est donc essentiel pour l’harmonie de la pièce et pour pouvoir en profiter longtemps.

Outre le goût personnel, le choix doit tenir compte, d’une part, du volume, de la forme et du style de la pièce dans laquelle est installée la table basse et, d’autre part, de considérations esthétiques et règles simples d’harmonie qui permettent de guider la décision.

La hauteur de la table basse :

Contrairement à la table de repas qui a toujours la même hauteur à 2 ou 3 centimètres près, les tables basses se situent dans une fourchette entre 20 cm et 45 cm de hauteur, à titre d’exemple, notre TABLE D’APPOINT TRUITE.

En-dessous, c’est pour vivre au sol ; au-dessus, ça devient un guéridon ou une petite console.
Il est habituellement recommandé que la table basse soit à la même hauteur ou un peu moins haut que les assises qui l’entourent. Si elles sont de hauteurs différentes, on choisit la plus basse.

Donc, avant de choisir votre table basse, vérifiez à quelle hauteur se situe l’assise de votre canapé, votre banquette et vos fauteuils. Cette information vous permettra de faire un tri dans les différents modèles que vous pourrez choisir.

La forme idéale de table basse pour votre salon :

Certaines recommandations de bon sens permettent d’orienter votre choix : pour un petit espace et quand on a de jeunes enfants, privilégier la forme ronde ; pour les espaces en longueur, une table rectangulaire ou ovale allongée; un grand carré ou un rond pour la convivialité avec plusieurs canapés et fauteuils…

Mais, il y a aussi de nouvelles formes plus audacieuses. Élégante et originale, elle apporte une vraie personnalité au salon.
On le voit, le choix de la forme est avant tout une histoire de goût et de style, sous réserve de prendre en compte les proportions et la forme de la pièce dans laquelle elle est installée.

Pour un intérieur classique, on préfère une table basse rectangulaire ou carrée. Pour les salons plus féminins, on s’oriente plutôt vers une table basse ronde. Pour des ambiances plus actuelles, on fait le choix de formes plus audacieuses.

Quels matériaux pour votre table basse ?

Table en bois brut, en verre, en métal, en plastique,… Les possibilités sont nombreuses avec des atouts et des inconvénients divers. Là encore, vos goûts vont pouvoir pleinement s’exprimer dans le choix en tenant compte de quelques petits détails :

Le bois est le matériau traditionnellement utilisé pour le mobilier et les tables basses. Il reste une valeur sûre. Étant un matériau naturel, il apporte tout de suite chaleur et authenticité à la pièce. Facile à associer, il va avec tous les styles : scandinave, bohème, campagne, rustique, industriel, vintage, contemporain…

Le verre est parfait pour alléger un espace ; tout en transparence, la table se fait plus discrète. Il peut cependant avoir un petit côté froid et surtout il est plus fragile. Attention donc à la casse mais aussi aux rayures disgracieuses.

Le meilleur moyen de trouver une table basse originale en un rien de temps est de privilégier les recherches sur Internet, nous vous proposons de visiter notre boutique en ligne MEUBLESSGL.

Cela vous permettra d’accéder à une large gamme pour que vous choisissiez la table basse IDEALE. Cependant, il est important de ne pas se baser uniquement sur le côté esthétique de la table basse si vous voulez profiter d’une utilisation à long terme.

Ainsi, il est également important de s’informer sur la robustesse et la durée de vie de chaque matériau ainsi que sur le mode d’entretien dont la table basse de votre choix a besoin. Si vous optez pour le verre, par exemple, il est évident que la table basse peut se casser facilement et qu’elle demande un entretien journalier pour éviter les taches qui peuvent s’y coller.

Or, si vous optez pour une table basse en bois et résine epoxy, vous bénéficierez d’une durée de vie de plus d’une dizaine d’années, et vous n’aurez pas besoin de produits spécifiques pour l’entretenir.

Le nombre de tables basses dans le salon :

Pour un salon plus original, on peut associer plusieurs tables basses de taille, de hauteur, de forme et/ou de matières différentes. Il faut alors trouver le juste équilibre dans les proportions et la bonne association des matières, en accord avec le reste de la décoration.

Table basse avec ou sans rangement ?

Quand on parle rangement pour une table basse, il s’agit soit d’un tiroir en plus pour ranger de petits objets (télécommande, carnet, crayon, lunettes…), soit d’un plateau inférieur pour poser principalement livres et magazines.

Ils sont possibles quel que soit le style de la table basse: inspiration rétro comme avec notre MEUBLE TV NOYER 4 TIROIRS.

Dans ce choix, il y a avant tout un arbitrage à faire entre le côté pratique des rangements et le côté esthétique d’une ligne sobre que l’on pourrait souhaiter.

Vous connaissez maintenant les principaux critères pour choisir la table basse qui convient à votre salon. Il vous reste à trouver la pépite qui correspond à votre style de décoration, qui s’adapte à vos différentes contraintes et besoins et, surtout, qui vous plait.

Merci pour votre lecture! Nous espérons que cet article vous a bien aidé!

Pour en savoir plus sur nos produits, contactez-nous au 581-990-3635 ou par courriel à kassandra@meublessgl.com, il nous fera plaisir de vous conseiller et surtout de créer votre projet

On se revoit à notre prochain blogue!

Comment bien choisir sa table basse?
Comment bien choisir sa table basse?
Nous suivre
TOP

Panier 0

RECENTLY VIEWED 0