Le bois de grange et l’acier, une combinaison ancestrale et évolutive.
Le bois est de notoriété publique que c’est un matériau de construction d’usage ancestral présent depuis les origines de la civilisation. Ce matériau noble possède des résistances et des comportements qui sont directement liés à l’orientation et à la forme de ses fibres.
En plus d’être un matériau d’origine organique et naturelle, il possède toute la beauté et les imperfections de la nature vivante.
Chez Signature SGL, Chaque meuble en bois de grange est réalisé avec le plus grand soin pour offrir style, qualité et une touche industrielle intemporelle grâce à l’utilisation de l’acier.
Il est possible que les premières contributions de l’acier aux structures en bois de grange proviennent de la facilitation des connexions. Le bois, de par sa nature, doit matérialiser ou « construire » ses connexions et ses joints.
Comme tous les éléments préfabriqués, le bois est dimensionné dans les sections souhaitées puis relié ou assemblé avec les autres éléments qui participent à la structure.
À partir de l’union au moyen d’attaches, alors basée sur des systèmes de raccords ou de planches, le bois de grange peut matérialiser la liaison des différents éléments ou membres de la structure ou du revêtement à partir du matériau lui-même.
Le fer forgé
C’est là que la fonction du fer apparaît pour la première fois, et plus tard celle de l’acier. Les clous en fonte ou en fer forgé sont les premiers connecteurs connus.
La révolution industrielle a entraîné le développement de l’acier et l’industrialisation du clou, ce qui a fait baisser considérablement le prix de ces connecteurs et a rendu les connexions beaucoup plus faciles. La révolution industrielle a également permis de redimensionner les pièces et de réduire les sections.
Cela a conduit à diverses formes, types et systèmes de connexions en acier pour le bois, une évolution qui ne s’est pas encore arrêtée et qui se reflète dans le développement des connecteurs métalliques les plus récents, dentelés, boulonnés, exposés ou cachés, disponibles sur le marché.
Mais il y a d’autres contributions de l’acier dans les structures en dehors de « l’assemblage », et parmi celles-ci, la plus importante est peut-être l’utilisation de l’acier comme élément de traction.
Les structures en bois de grange tendues ont permis des solutions et des performances dans lesquelles le poids (apparent et réel) des structures a été réduit, une esthétique et un langage nouveau et complémentaire.
Dans beaucoup de ces cas, les étais en acier, les tendeurs et les connecteurs sont visibles. Dans d’autres, la contribution structurelle de l’acier est cachée.
Des exemples de réalisations Signature SGL illustrant cette collaboration entre des structures en bois de grange et en acier: Un choix unique de Meuble en bois et métal disponible dans notre boutique SGL.
Merci pour votre lecture! Nous espérons que cet article vous a bien aidé!
Pour en savoir plus sur nos produits, contactez-nous au 581-990-3635 ou par courriel à [email protected], il nous fera plaisir de vous conseiller et surtout de créer votre projet.
On se revoit à notre prochain article!