Le bois de grange
Plusieurs d’entre vous se posent probablement la question : « D’où provient le bois de grange? » Et cette question est légitime.
Alors, comment choisissons-nous notre matière première? Dans notre société de consommation fébrile, il nous faut se pencher sur des méthodes alternatives de création, et le recyclage en est une de choix.
Récupération du bois de grange
Nos associés parcourent la campagne québécoise afin de découvrir des bâtiments de ferme rendus inutilisables. Plusieurs agriculteurs et fermiers n’ont plus les moyens, ou le désir d’entretenir et de maintenir des bâtiments qui ne répondent plus aux besoins actuels.
Ceux-ci deviennent rapidement une responsabilité qui comporte des risques pour le propriétaire. Difficiles à assurer, ils encombrent et nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise. Plusieurs de nos matériaux récupérés ont plus de 80 ans.
Notre équipe offre alors au propriétaire de démolir et recycler son édifice parvenu en fin de vie. Nous sommes protégés et spécialisés dans ce travail. De plus, nous détenons des assurances spécifiques pour protéger toutes les parties concernées.
Après la récupération du bois, nous le découpons soigneusement afin de préserver tout ce qui est utilisable. Même la surface des planches sera utilisée sur nos murs de maison. Nous recherchons et retirons chaque clou individuellement, lesquels sont souvent en fer forgé.
Les parties du bois endommagées ou pourries sont rejetées, afin d’assurer la qualité du meuble qui donnera une deuxième vie à cette grange.
À l’époque, plusieurs structures étaient équarries à la hache, ce qui confère un cachet bien particulier à nos créations (voir La Reine des Neiges et Le Refuge).
Mais encore…
Dans un vieux bâtiment, il n’est pas rare d’y retrouver plusieurs nuances de couleur, dont le brun, le gris et le noir cendré, dépendant des conditions climatiques auxquelles il a été exposé au cours de sa vie
Si vous désirez mettre à profit les textures exceptionnelles de ce matériel de votre propre initiative, nous vous offrons également la possibilité d’acheter des planches récupérées et préparées, que ce soit pour un mur ou une décoration.
Le bois de grange authentique a été exposé pendant des décennies aux intempéries de la nature, lesquelles font de véritables merveilles au niveau de la diversité de couleurs et de textures, ce qu’une imitation ne peut vous donner.
Ainsi recouvertes, les surfaces ajoutent chaleur et ambiance à votre demeure.
Tout se récupère, il suffit d’une dose d’imagination et de créativité pour fabriquer des décorations et des meubles d’une beauté exceptionnelle. Par la même occasion, vous faites une faveur à l’environnement. Jugez vous-même des résultats!
Meubles SGL, là où la beauté renaît…
Merci pour votre lecture! Nous espérons que cet article vous a bien aidé!
Pour en savoir plus sur nos produits, contactez-nous au 581-990-3635 ou par courriel à [email protected], il nous fera plaisir de vous conseiller et surtout de créer votre projet.
On se revoit à notre prochain article!